DÉCOUVREZ NOS RÉFÉRENCES

Depuis son lancement, DIGITAL ARCHIMEDE n’a pas chômé !

Nous sommes devenus partenaires du programme PANA pour l’accompagnement d’associations en France, Activateur chez France Num et plus récemment nous avons été référencés dans le programme du CETIM, dans le cadre d’un grand consortium pour l’accompagnement des industries. Nous avons aussi animé des ateliers « Digital Morning » pour la CPME et nous continuons d’être actifs dans toutes nos démarches liées au soutien des TPE PME qui veulent sauter le pas d’optimiser leurs outils et leur organisation.

Plus que l’accompagnement à la digitalisation d’entreprises, nous vous présentons quelques cas clients concrets pour vous imager nos interventions. La majorité des dossiers ont pu bénéficier d’une prise en charge par le Conseil Régional et une grâce au programme d’accompagnement des industries ; un vrai plus pour avancer !

Benoît est dirigeant d’une société de Packaging, avec des sites en France, en Suisse et en Chine. L’entreprise compte une dizaine d’employés et est soumise à des règlementations strictes. Dépourvue d’outil pour la gestion de ses entités et leur pilotage, il était essentiel d’y remédier pour continuer à accompagner l’ensemble des projets clients de manière qualitative et réactive, tout en réorganisant la gestion administrative et comptable de l’entreprise.

Notre action
À la suite d’un audit général de l’entreprise, nous avons présenté des préconisations et des choix d’outils pour la gestion de leurs entités en France et en Chine. Nous avons ensuite déployé la solution et formé les équipes.

Véronique souhaitait dématérialiser et automatiser la saisie comptable de ses activités.

Notre action

Après un audit comptable dédié, nous avons présenter plusieurs solutions avec différentes périmètres d’application. Véronique et ses équipes ont choisis une solution simple et efficace pour organiser, stocker, automatiser la saisie comptable.

Bertrand réalisait ses devis et factures en format artisanal et souhaitait s’équiper d’un logiciel simple d’utilisation, performant, capable de générer des attestations de TVA et de piloter simplement l’entreprise.

Notre action

Nous avons audité l’entreprise de Bertrand, et nous lui avons proposé plusieurs combinaisons possibles. Bertrand a choisi deux outils complémentaires; un ERP très agile et performant dédié au métier du bâtiment et un logiciel d’automatisation et de dématérialisation comptable.

Alain et Christelle avaient besoin d’un logiciel qui les aident à piloter l’entreprise et à gagner un maximum de temps.

Notre action

Rapidement, ils ont opté pour une solution que nous avions déjà mise en place et qui les a complètement séduite par son efficacité.

Matthieu et Mickaël sont dirigeants de deux sociétés de vente de produits spécifiques.
Ils utilisaient un outil basique mais fonctionnel pour la gestion de leur entreprise. Avec l’ajout d’un site e-commerce, et l’augmentation du volume de la gestion client, le pilotage de l’entreprise commençait à devenir de plus en plus difficile.

Notre action

Mise en place d’un outil de gestion généraliste qui prend en compte l’évolution de l’entreprise (stock à venir, liaison avec le site e-commerce…) et la gestion SAV de clients.

Loïc a racheté cette entreprise de métallerie et a hérité d’une ancienne licence Batigest en tant qu’ERP. Notre mission: l’aider à trouver un ERP complet pour piloter au mieux son entreprise.

Notre action

Nous avons recherché parmi une vingtaine d’ERP dédiés au métier de l’industrie ceux qui pourraient convenir à Loïc. Nous avons établis une mission de recherche avec la présentation de plusieurs logiciels en licence en prenant en compte:

  • les flux et process de l’entreprise
  • les éléments de pilotage essentiels à la mise en place de tableaux de bords poussés
  • les avantages et inconvénients de chaque solution

Loïc a ainsi pu faire son choix et avancer sereinement dans le développement de son entreprise.

Olivier, chargé de clientèle au sein d’une société de communication, avait quelques soucis sur le temps passé administratif sur certaines tâches comme les relances clients ou les renouvellements de contrats. Il utilise et connaît plutôt bien son ERP depuis plus de 5 ans.

Notre action

Achat et mise en place d’un module supplémentaire de son logiciel pour gagner 2 à 3 semaines de travail et entre 2 et 4K de facturation qui étaient oubliées.

David est dirigeant d’une société de gestion de parcs informatiques. David avait deux problématiques : la mise en place de process clairs et automatisés dans son entreprise, et la gestion fastidieuse de sa comptabilité.

Notre action
  • Mise en place et déploiement d’un outil d’automatisation de flux et process,
  • Mise en place d’un outil de dématérialisation comptable permettant entre autres ; la récupération automatique de factures, rapprochements bancaires et une comptabilité automatisée avec une IA qui sait évoluer au fur et à mesure des entrées de nouvelles données. Cela permet ainsi à David d’avoir une visibilité sur la comptabilité de son entreprise en temps réel.

Patrick, consultant qui accompagne Michèle et Christophe dans le développement de l’entreprise, nous a missionné pour auditer l’efficience de l’ERP en place.

La problématique: beaucoup d’informations hors de portées et des flux et process flous.

Notre action

Nous avons audité pendant plusieurs jours les collaborateurs de la société ce qui nous a permis de :

  • répertorier les flux et process
  • analyser les transmissions d’informations
  • analyser les enregistrements ou non d’informations dans l’ERP
  • analyser les informations comptables manquantes avec l’expert-comptable
  • communiquer avec le partenaire distributeur de la solution
  • proposer des solutions d’optimisation de la solution
  • proposer des solutions alternatives

Michèle et Christophe ont eu en main toutes les solutions et préconisations pour avancer et résoudre les problèmes d’organisation et de pilotage de l’entreprise.

Steven n’utilisait aucun outil dédié pour s’organiser autour de ses différentes activités. Il utilisait des supports différents et très « artisanaux ».

Notre action

Nous avons accompagné Steven pour trouver un outil qui lui convenait après avoir effectué un audit de son entreprise.

Il a choisi une solution moderne et performante et peut désormais s’organiser avec professionnalisme.

Guillaume travaillait avec une ancienne licence Batigest et ne l’utilisait pas de manière efficiente. Il souhaitait un outil qui lui permette de piloter son entreprise et la conduite de rentabilité de ses chantiers.

 

Notre action

Après une mission d’audit, nous avons proposé plusieurs outils à Guillaume en prenant en compte sa vision court, moyen et long terme.

Guillaume a choisit un outil très complet, dédié au bâtiment, performant avec de puissants analytiques.

Maxime souhaitait posséder un outil facilitant la dématérialisation et l’automatisation du traitement des pièces comptables.

Notre action

Après un audit complet dédié à la comptabilité en prenant en compte l’ERP existant, nous avons trouvé la complémentarité par l’efficacité d’un logiciel simple, ergonomique, et permettant de répondre à la demande du client.

Patrick est dirigeant d’une entreprise de commercialisation de produits viticoles et alimentaires pour les ovins/bovins. Il compte moins de 10 employés. Un outil de comptabilité est en place et est utilisé manuellement pour la gestion de l’entreprise et le suivi clients. Beaucoup de papier est encore utilisé dans l’entreprise et les process sont écrits mais pas forcément toujours réalisés sur le terrain. Patrick souhaitait avoir une vision globale de l’organisation de son entreprise et souhaitait connaître les préconisations pour qu’il optimise son modèle économique et son fonctionnement.

Notre action

Un audit général de l’entreprise a été réalisé faisant apparaître une roadmap précise des actions qu’il pouvait mettre en place comme :

  • Réaliser une étude de marché pour l’ouverture de l’entreprise et sa préparation au e-commerce (mise contact avec un partenaire expert),
  • Changement d’outils pour la gestion et le pilotage de l’entreprise,
  • Changement des process et utiliser de manière optimale tous les outils de l’entreprise.

Pascal est un artisan, son entreprise compte 6 employés. Pascal réalisait ses devis sous Excel et n’était plus en conformité pour répondre aux appels d’offre, notamment sur la dématérialisation des factures.

Notre action

Nous lui avons installé, paramétré, configuré un outil pratique, répondant seulement à ses besoins, à son budget, et à sa « maturité » numérique pour que l’utilisation de ce dernier se fasse rapidement et facilement, tout en se mettant en conformité. Nous l’avons formé à l’outil pour cette mission.

DIGITAL ARCHIMEDE c’est aussi bien d’autres cas d’accompagnement qui sont, comme vous l’aurez compris, adaptés à chacun !

Voici quelques exemples d’accompagnement :

  • Optimiser l’organisation et le fonctionnement de mon entreprise,
  • Dématérialiser ma comptabilité,
  • Trouver un outil pour mon entreprise (ERP, CRM, outils organisationnels…)
  • Optimiser la gestion de mes stocks, de mes transports, etc.

Si vous êtes une industrie, profitez de notre référencement au programme porté par le CETIM pour être pris en charge et passer au décollage !-

Pour tous les autres secteurs, nous savons être force de proposition pour vous aider dans votre démarche.

Alors à bientôt !

©2019 Digital Archimede – Tous droits réservés – Mentions légales

Création Stephen Guillemin